Amiante avant travaux Argenteuil

DTG, pour une parfaite connaissance des copropriétés et leur bonne gestion

DTG, diagnostic technique global, pour une bonne gestion de la copropriété

Diagnostic propre à la copropriété, le DTG apporte des données essentielles à la bonne gestion des biens immobiliers. Quelles situations requièrent la réalisation d'un DTG ? Ce diagnostic technique peut être fait dans une copropriété dès lors que les copropriétaires ont décidé, à la majorité simple et en assemblée générale, d'organiser cet état des lieux global.

Par ailleurs, certaines circonstances rendent le DTG obligatoire.

Par exemple, la mise en copropriété d'un bien implique nécessairement la réalisation de ce diagnostic si le bien a dix ans ou plus.

Une procédure pour insalubrité dans une copropriété requiert aussi d'effectuer un état des lieux du bien. Quels sont les parties / éléments / caractéristiques examinés ? Pour ce diagnostic, l'opérateur étudie tout d'abord l'aspect général des parties utilisées et gérées par les copropriétaires.

Il étudie l'état des équipements que se partagent l'ensemble des copropriétaires.

Le diagnostiqueur DTG s'intéresse à la gestion qui est assurée par le syndicat de copropriétaires, sur le plan technique mais également sur le plan patrimonial.

La performance énergétique de l'immeuble est aussi analysée, par le biais d'un DPE ou d'un audit énergétique en fonction des biens immobiliers.

Enfin, grâce à ce diagnostic global, les copropriétaires savent si des travaux doivent être entrepris pour mieux conserver le bien, et si des modifications dans la gestion doivent être envisagées. Quand communiquer le bilan du diagnostic aux copropriétaires ? Lorsqu'un DTG a été effectué, il est obligatoire de présenter ses résultats dès la première assemblée générale qui suit sa réalisation.

En outre, chaque copropriétaire doit pouvoir récupérer un exemplaire du bilan.  

vente ou location, tous les diagnostics